La ville de Couzon est une commune française, proche de Moulins. Elle située dans l'Allier, région Rhône-Alpes Auvergne. Contactez la Mairie pour toutes vos démarches administratives.

Demande copie intégrale acte de Mariage à Nantes

Demander un acte de Mariage à Nantes

Après un mariage, plusieurs documents peuvent être délivrés. Savez-vous qui peut en faire la demande ? Vous avez besoin d'un acte de Mariage pour un mariage réalisé à Nantes ? Découvrez comment obtenir cet acte rapidement, en ligne.

Demander une copie intégrale ou un extrait d'acte de mariage

Dans le cas de nombreuses démarches administratives, pour une succession par exemple ou un divorce, on vous demandera un acte de mariage. L'acte de mariage se définit comme un acte officiel attestant de l'authenticité d'une union.
Les actes de Mariage sont réalisés par l'ensemble des Mairies de France et des DOM-TOM. Par exemple, la Mairie de Nantes délivre les actes de Mariage pour ceux les mariés ayant célébré leurs mariage dans la Mairie de Nantes.
Il existe plusieurs versions de l'acte de mariage :

• copie intégrale de l'acte de mariage
  • extrait de l'acte de mariage avec filiation
  • extrait de l'acte de mariage sans filiation

Chaque document a des particularités différentes. Découvrez ci-dessous les particularités de chacune des versions des actes de mariage.

Copie intégrale

La copie intégrale d'un acte de mariage va reproduire toutes les informations figurant sur l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.
La copie intégrale d'un acte de mariage, pour un mariage à Nantes par exemple, comporte :

• les informations d'état civil de chacun des époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • les informations sur les parents des mariés (identité, profession et domicile),
  • les mentions marginales.

Extrait avec filiation

L'extrait avec filiation contient les mêmes informations que la copie intégrale.

Extrait sans filiation

L'extrait sans filiation comporte des informations suivantes :

• sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Qui peut obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte de mariage ?

Les personnes suivantes peuvent demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte de mariage :

• les époux concernés par l'acte
  • un ascendant des époux
  • un descendant majeur des époux
  • un professionnel habilité (un avocat par exemple)

Votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport,...) et un document établissant votre relation avec l'un des époux du mariage sont demandés pour toute demande.
Pour un extrait d'acte de mariage sans filiation, toute personne peut en faire la demande. Aucun justificatif d'identité n'est demandé.

Comment obtenir rapidement un acte de mariage à Nantes ?

Pour obtenir rapidement un acte de Mariage pour un mariage réalisé à Nantes ou dans une autre ville de France, vous pouvez effectuer votre demande en ligne. Vous n'avez plus besoin maintenant de vous déplacer au guichet d'accueil de la mairie. Une super nouvelle ! Il vous suffit de remplir un formulaire pour faire votre demande d'acte de mariage en ligne.

Le mariage a été célébré en France

Lorsqu'un mariage a été célébré en France, à Nantes par exemple, la demande se fait auprès de la mairie du lieu où a été célébré le mariage ou directement en ligne.
Vous recevrez votre acte de mariage sous 5 jours en moyenne.

Le mariage s'est déroulé à l'étranger

Vous êtes français et le mariage s'est déroulé à l'étranger ? Sachez que l'acte de mariage a été retranscrit sur les registres de l'état civil du consulat. Vous devez adresser votre demande directement au Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères de Nantes :

• en ligne sur le site du ministère
  • par courrier à l'adresse suivante :
    • Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères
    • 11 rue de la Maison Blanche
    • 44941 Nantes Cedex 09

Si vous êtes étranger et que votre mariage s'est déroulé dans un autre pays, vous devez vous contacter l'autorité ayant établi l'acte de mariage. Les adresses des consulats et communautés françaises à l'étranger son disponible sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/consulats-et-communaute-francaise-a-l-etranger/