La ville de Couzon est une commune française, proche de Moulins. Elle située dans l'Allier, région Rhône-Alpes Auvergne. Contactez la Mairie pour toutes vos démarches administratives.

Couzon - Allier

Le village de Couzon est situé dans l'Allier

Couzon est un petit village situé dans le département de l'Allier, en région Rhône-Alpes Auvergne. Ce village, en plein centre de la France, appartient à l'arrondissement de la ville de Moulins et au canton de Lurcy-Lévis.

La mairie de Couzon

Le code postal de Couzon est : 03160. Les habitants de Couzon se nomment les Couzonnais et les Couzonnaises.
Le village du Couzon propose entre autres une école, un centre de loisirs, un complexe sportif et une maison de retraite.

Coordonnées de la Mairie

Les coordonnées pour contacter la mairie de Couzon :
Mairie de Couzon
Le bourg
295 Route de Limoise
03160 COUZON
Fax : 04 70 66 72 15
Horaires d'ouverture de la Mairie :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 13H30 à 17 h.

Conseil Municipal

Le conseil Municipal compte 11 membres. Le maire de la Commune de Couzon est Christophe de Contenson pour un mandat de 2014 à 2020. Ses adjoints sont M Marcel Dagouret, M Christian Brazy et Mme Dominique Girard.

Communauté de Communes du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais

La commune de COUZON fait partie depuis le 1er janvier 2004 de la Communauté de communes du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais.
Cette communauté de communes regroupe 9 communes et compte 4 335 habitants.
Son adresse :
Communauté de communes du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais
72 boulevard Gambetta
03320 Lurcy-Lévis

Les 9 communes sont :

• Lurcy-Lévis
  • Château-sur-Allier
  • Couzon
  • Limoise
  • Neure
  • Pouzy-Mésangy
  • Saint-Léopardin-d'Augy
  • Le Veurdre

Le village de Couzon

Géographie

L'altitude moyenne de la ville de Couzon située dans le département de l'Allier est d'environ 220 mètres. Sa superficie est de 19,85 km².
Les villages les plus proches de Couzon sont :

• Saint-Léopardin-d'Augy (03160) - 3 km,
  • Aubigny (03460) - 4,17 km,
  • Limoise (03320) - 5,67 km
  • Bourbon l'Archambault - 14 kms
  • Moulins - 22 kms

La commune de Couzon fait partie de l'arrondissement de Moulins. Elle dispose d'un Plan local d'urbanisme (PLU) et d'un Plan d'occupation des sols (Pos).

Couzon est un village offrant des monuments de caractère :

• Le château des Bordes où est né Joseph de Beaucaire,
  • Le Château de la Beaume,
  • La Maison où a séjourné Jeanne D'Arc.

Population

La population de Couzon était de 295 habitants au recensement de 1999, 295 en 2006 et 2007 et 306 en 2009. En 2015, date du dernier recensement, la population a baissé : 284 habitants. La densité de population du village est de 15,42 habitants par km².

La fête de la Pomme

Chaque année, Couzon organise la Fête de la Pomme. Cette journée offre l'occasion de découvrir tous les producteurs BIO et artisans de qualité de la région Auvergne. Si vous êtes intéressé, vous pouvez joindre l'office de tourisme pour avoir plus d'informations.
Couzon propose aussi des activités nautiques comme le kayak et le canoé sur la rivière toute proche. Ce village propose aussi à ses habitants un club de tir à l'arc, un club de plongée sous-marine et un club d'arts martiaux.

Consultez le site de la Préfecture de Couzon pour en savoir + : http://www.allier.gouv.fr/